Informations

Promotions

Nouveaux produits

Comment bien éclairer un centre équestre ?

Comment bien éclairer un centre équestre ?

Que choisir pour le relamping d’un centre équestre ?

L'image d'un centre équestre passe aussi par le rendu de son éclairage, pourtant souvent négligé !

-          L’équitation est un sport pratiqué par plus de 2,2 millions de cavaliers en France, et bien souvent dans des structures géantes. Il est donc important d’adapter un éclairage performant, durable et surtout en adéquation avec la pratique sportive. C’est pourquoi nous détaillons toutes les solutions d’éclairages LED que vous pourrez trouver sur notre site en ligne ledpourlespros.fr.

Les préconisations d'éclairages dans les différents espaces : 

-          Dans les zones de passages et de circulations, il est recommandé d’avoir un éclairage suffisant pour obtenir au sol un éclairement moyen de 100 à 150 Lux et ledpourlespros préconise les Réglette LED étanche - Made in France qui permettent aisément d’attendre ces niveaux d’éclairages avec une consommation électrique réduite. 

-          Dans les boxes, un plafonnier LED vous donnera toute la luminosité nécessaire à l’entretien des lieux ou du cheval. Le choix de la couleur de la lumières se portera sur des indices de 4000 K et plus.

-          Dans la sellerie, lieux de passage et d’entreposage du matériel nécessaire aux cavaliers, l’éclairage doit être suffisant, sans pour autant être sur abondant et vous pourrez facilement remplacer l’existant par des réglettes led de 60 ou 120 cm avec des puissances lumineuses intermédiaires, auxquelles vous pourrez coupler un détecteur de présence pour faciliter l’allumage et l’extinction de la pièce par les cavaliers aux bras chargés de leurs équipements en réalisant des économies immédiates de consommation électrique, limitant ainsi les temps d’éclairages superflus. 

-          Dans Le manège, le confort visuel est des plus importants pour le cavalier et pour le moniteur d’équitation pendant les reprises et pour atteindre les 300 Lux au sol préconisés et du fait de la hauteur des installations, l’éclairage avec des cloches LED ou UFO led de grandes puissances sont conseillés pour leur facteur de puissance et consommation réduite d’électricités comparés au lampes a décharges très énergivores. Les cloches led peuvent êtres couplés à des détecteurs de luminosités et des variateurs pour gérer un flux constant ou  étendre les périodes d'utilisation du manège. 

-          Pour les extérieurs, de nombreuses solutions peuvent être envisagées pour sécuriser les infrastructures avec des déclenchements automatiques de passage couplé à détection automatique de luminosité naturelle, comme nous le présentons avec les Projecteur LED Extra-plats avec Détecteur de Mouvement PIR dans des puissances LED de 10 à 50W LED (soit un équivalent de 70 à 300W Halogène) 

-          Pour la carrière, un éclairement moyen de 150 lux est suffisant pour assurer les reprises, mais pas pour organiser des compétitions équestre en nocturne, il serra nécessaire de dimensionner l’éclairement afin d’atteindre des niveaux sensiblement équivalent au manège pour organiser une événement nocturne que vous obtiendrez facilement avec les luminaires led de tête de mats prévus pour l'éclairage public.

-          Dans le club house qui un espace de rencontre et de convivialité, il sera préféré des éclairages led ou des ampoules led de couleurs chaude autour de 3000 k et l’adjonction de variateurs sur les points d’allumage sera un plus pour tamiser suivant l’ambiance désirée. Les luminaires led ou spots led dimmables sont aussi un éclairage judicieux pour mettre en valeur des points précis de la décoration lorsqu’ils sont orientables et créer un éclairage indirect.

 

Dans le cadre des installations équestres, il est  recommandé des niveaux d’éclairement moyen : - Allées extérieures : 25 lux - Écuries : 150 lux - Manège : 300 lux

ledpourlespros.fr